jeudi 21 juin 2012

Les Parthes

"Les Parthes ne s'excitent pas au combat avec des cornes ou des trompettes; ils emploient des tambours creux et tendus de peaux sur lesquels ils frappent en même temps, de tous côtés, avec des marteaux de bronze, ce qui produit un son profond et terrible, qui tient du rugissement des bêtes sauvages et de la violence du tonnerre. Ils ont bien vu, semble-t-il, que de tous les sens, l'ouïe est celui qui trouble le plus l'âme, provoque en elle les impressions les plus rapides et, plus que tout, égare la raison."

Plutarque. Vie de Crassus. XIII


2 commentaires:

  1. J'ai vu une bande d'imbéciles ressemblant aux Parthes dans la rue, et j'en ai vu plein d'autres dans les rues avoisinantes, et puis j'en vois toute l'année autour de moi, ils sont partout, dans les oreilles, les esprits, l'âme des hommes, et surtout des femmes qui ne pensent qu'à eux, et ne vivent que pour eux, oubliant la vie, l'esprit, l'au-delà, Dieu...

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont là, partout, tout autour, et j'entends leurs tambours maudits battre le rythme démentiel qui accompagne la fin d'un monde.

    RépondreSupprimer