La petite maison d’édition nîmoise Anima poursuit avec toujours la même exigence son remarquable travail, tant sur le fond que sur la forme : les ouvrages sont particulièrement soignés avec, notamment, la reproduction de nombreux dessins, gravures et tableaux, lesquels évoquent avec justesse les auteurs et les thèmes du catalogue : Aleister Crowley, Austin Osmane Spare, William Burroughs, etc. L’une de leurs dernières publications ne déroge pas à la règle ; elle se présente sous la forme d’un petit manifeste (60 pages) au titre énigmatique, D.R.A.M.E. (Déracinement & Reboisement de l’Arbre-Monde Ensauvagé), rédigé par Alain-René Königstein, le nom initiatique du « philosophe-forain » Alain Guyat. La reproduction d’écrits alchimiques, de figures cabalistiques et d’arbres séfirotiques tirés de Raymond Lulle, Robert Fludd, Christian Knorr, etc. signale que nous sommes ici en territoire ésotérique, là d’où surgira la prochaine révolution des esprits. En bref, un « ésotérisme révolutionnaire » comme s’en revendiquait déjà Königstein en 1996[1].
Le manifeste se fonde sur les dix
entrées de l’arbre séfirotique (kabbale juive) pour mettre en correspondance
les transformations de l’âme avec la radicalité de l’activisme politique. Il est
impossible, en effet, de s’attaquer à un système mortifère en en reprenant son
mode opératoire : la raison instrumentale ; il faut faire un pas de
côté et rechercher dans l’espace imaginal ce que nous sommes devenus : « Un
arbre abattu et des racines noircies dressées vers les cieux embrasés ». Dit
autrement, une forêt intime dévastée qui nécessite un reboisement intérieur
pour de nouveau ensauvager l’âme, comme le titre l’indique.
Dans la kabbale, la création est une néantisation : il faut que Dieu se retire pour aménager un espace a-thée dans lequel advient la création (tsim tsoum). La décharge de lumière est telle que chaque séfirot représenté symboliquement par un vase se brise et s’éparpille dans l’univers, à l’image d’une humanité désormais séparée de la puissance divine. L’Arbre de Vie est démembré. En rassembler les morceaux épars suppose une révolution spirituelle (tiqqun) ; la sève opiniâtre doit s’élever à travers les dix sefirot et reconstituer l’Arbre-Monde, le vieil Yggdrasil, dans lequel germe chaque nouvel « être-humain-arbre ».
Concrètement, la révolution doit agir directement sur les structures symboliques qui ont enfermé les subjectivités modernes dans des destinées préfabriquées. Et, donc, accoucher d’un mythe mobilisateur capable de soulever les âmes contre le conformisme ambiant et de provoquer une transfiguration intérieure. Le devenir arbre. L’imaginal contre le capital. « C’est à partir des braises noircies de nos âmes sous la cendre que fleurira l’Arbre-Monde » écrit Königstein.
Un programme, certes, ensorcelant mais qu’on peine à saisir dans la deuxième partie du manifeste. Comme souvent dans les écrits anarchisants, la verve poétique finit par se diluer dans les références habituelles (Spinoza, Lucrèce, Debord, Ellul, etc.) et se perdre dans un discours aux tonalités rousseauistes – pour ne pas dire gauchistes. Königstein parvient à s’en sortir avec les honneurs grâce à ses embardées ésotériques du côté des sociétés secrètes et des contre-offensives insurrectionnelles. Le surréalisme vient également à point nommé pour assurer le bouquet final : « Peyotl est sefirot ». Mais, en définitive, on sent bien que la révolution de l’esprit n’est pas pour tout de suite. Et Dieu sait qu’après il sera trop tard.
[1] En 1996, Königstein est l’auteur de deux livres remarqués, L’ésotérisme révolutionnaire et L’erreur fasciste (aux excellentes éditions Les gouttelettes de rosée) et d’une brochure engagée : Lettre du sous-commandant Marcos à son disciple sur les barricades. Il était en sommeil depuis cette date.
" .. la révolution doit agir directement sur les structures symboliques .. "
RépondreSupprimerC'est à dire aussi " ne pas répéter la langue du persécuteur .. rectifier ce qu'on lit et entend .. de phrase en phrase .. " ?
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