Les médias The Mirror et The Telegraph ont rapporté les craintes exprimées par des ministres britanniques de voir les gaz de flatulence constituer un vecteur de transmission du coronavirus, en particulier dans les espaces confinés comme les toilettes. Un des ministres a évoqué "des cas bien documentés de maladies se propageant par les conduites d’évacuation… à Hong Kong ", rapporte The Mirror[1], ainsi que d'autres "trucs d’apparence crédible", glanés sur Internet. Le British Medical Journal[2], qui s'est intéressé à la question, rapporte une expérience de Luke Tennent, un microbiologiste de Canberra (Australie). Ce dernier a demandé à un collègue de péter à cinq centimètres de distance dans deux boîtes de Pétri[3], une fois habillé et une fois avec le pantalon baissé. Durant la nuit, des bactéries habituellement présentes dans les intestins et sur la peau ont germé dans la deuxième boîte de Pétri. Les scientifiques responsables de l'étude en ont conclu que le pantalon demeurait une protection efficace contre les gaz de pets et les bactéries qu'ils transportent.
Dans le contexte épidémique actuel, les dirigeants politiques des pays touchés par le coronavirus ont immédiatement annoncé des mesures visant à réduire les risques de contamination au Covid-19 par les gaz de flatulence. Le premier ministre britannique Boris Johnson a purement et simplement décidé d'interdire le port de la jupe sur tout le territoire du Royaume-Uni. L'Union Européenne a renchéri en proposant une directive imposant le port de la combinaison de ski sur les plages en lieu et place du maillot de bain partout sur le territoire de l'UE. En Belgique, les amateurs de sports extrêmes se sont désolés de l'interdiction, décrétée par la municipalité, du championnat du monde de pets, qui a lieu tous les ans à Liège[4]. « Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse d'autre pour s'occuper à Liège ? Il ne nous reste plus rien », s'est désolé un fidèle de la première heure au micro de la RTBF.
En France, le ministre de la Santé Olivier Véran a également présenté devant l'Assemblée nationale un texte de loi visant à interdire la vente de certains plats et aliments, parmi lesquels figurent le cassoulet, les haricots lingots cuisinés à la graisse de canard, la choucroute, les choux de Bruxelles, les lentilles et toutes les recettes à base d'oignon, ail, salsifis ou pois chiches. L'association des restaurateurs et défenseurs de la cuisine du sud-ouest ont sur le champ émis des protestations officielles, balayées d'un revers de la main par Olivier Véran face aux députés. « Nous sommes au bord d'une nouvelle vague » a-t-il proclamé, avant de se diriger précipitamment vers les toilettes du Palais Bourbon.
En complément de ces mesures, le gouvernement français a annoncé envisager d'équiper tous les lieux publics, centres commerciaux, cafés, restaurants, écoles, hôpitaux et salles de spectacles de « sièges à dispositifs déflatulatoires » qui, raccordés par le moyen d'un drain au tube digestif des clients, assure une protection « à 98% », assure Santé Publique France, contre la contamination par les voies aériennes basses. La mesure se heurte néanmoins à un problème de taille : ces appareils ne sont fabriqués qu'en Chine. Elle a par ailleurs entraîné des manifestations dans toute la France pour protester contre « une nouvelle initiative du gouvernement qui s'attaque au fondement même de nos libertés », a déclaré le leader de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan. Lors d'une manifestation organisée place de la République à Paris, Francis Lalanne a de nouveau prononcé un discours enflammé, appelant « tous les amis de la liberté à aller faire tout péter à l'Elysée pour protester contre la nouvelle dictature gastrique que nous impose le gouvernement. » Le chanteur a conclu par l'un des messages cryptiques dont il a le secret : « on me dit que pétrir, c'est modeler. Moi je crois que péter, c'est démolir. »
Face à la grogne montante et aux protestations, le gouvernement a tenu à afficher sa fermeté. Invité au journal de 20h de France 2, le premier ministre Jean Castex a martelé qu'il serait « intraitable avec les terroristes qui, au nom de leurs idées, veulent continuer à lâcher impunément des caisses dans les ascenseurs. » Emmanuel Macron a fustigé l'égoïsme et l'irresponsabilité de ceux qui « mettent en danger la vie de tous nos concitoyens en pensant qu'on peut se soulager en tout lieu et en toute occasion sans assumer les conséquences de ses actes. » Le chef de l'Etat a condamné avec virulence le manque de civisme d'une partie des Français. « De plusieurs régions de France, je sens se lever depuis quelques semaines un vent mauvais », a-t-il gravement conclu. Le très médiatique Didier Raoult, directeur de l'IHU Méditerranée a annoncé qu'il venait de développer avec l'un de ses collègues un traitement à base de pilules à la chlorophylle, « efficace à 100% » contre ce nouveau vecteur de contagion du coronavirus[5]. La communauté médicale n'a pour le moment pas réagi à l'annonce du controversé médecin marseillais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire