lundi 30 mai 2016

David Hasselhoff, ce prophète


Par Kostov

David Hasselhoff a fait l’histoire du XXe. Toutefois, si son rôle décisif dans la chute du Mur de Berlin est aujourd’hui incontesté, il est envisageable de dire que sa parole prophétique n’a pas été suffisamment comprise à ce moment. Nous avons raté-là le sens déterminant de sa mission qui restait encore sibylline. Ses mots prononcés devant ce parterre d’yeux télescopiques du monde entier n’ont pas été saisis en lien avec son cheminement philosophique. La chute du Mur représente pour beaucoup la fin d’un système, supplée par un autre. A proprement parler, si nous avions saisi l’essence de son Message, nous aurions dû comprendre qu’il s’agit bien plutôt du passage de l’âge technicien à un naturalisme du dépouillement artificiel et anti-sexy.

« Les exploits d'un chevalier solitaire dans un monde dangereux. Le chevalier et sa monture ! Un héros des temps modernes, dernier recours des innocents, des sans-espoir, victimes d'un monde cruel et impitoyable ». Par cet épitomé, la carrière missionnaire d’Hassel refuse d’emblée la condamnation de la Prométhée technicienne et le refuge dans la Forêt noire. « Noire » comme les temps sombres qu’il affronte dans sa monture noire, avec laquelle il se confond devant l’Apocalypse annoncée. La machine, obscure comme des cendres, ne représente plus l’arraisonnement heideggerien, mais bien plutôt l’allié salutaire de tous les « Sans- » prêts à verser dans le désespoir dans un environnement de pogroms général.

Durant quatre saisons, il refuse la justice commutative et arithmétique de l’ordre inébranlable. Il poursuit le but de la dépasser en faisant corps avec ce Deus ex machina. Celle-ci, seul et unique modèle, pour un être unique et intercesseur du sens ultime, est à son image issue d’une génération spontanée. Elle n’est pas une « invention », ne pouvant être réclamée de la création d’aucun homme. Elle n’a pas d’ascendance, et pourtant un dessein politique précis. La figure du « chevalier solitaire » montre nettement la filiation millénaire, plutôt que la rupture tabula rasa affublée usuellement à la technique. Désormais la vocation de l’avant-garde technologique et de l’avant-garde humaine sera d’accomplir la geste prophétique de retournement de l’ordre ancien, en s’appuyant, comme tous les envoyés qui l’ont précédé, sur les laissés-pour-compte.

Une grande différence avec tous les autres messagers dont on pourrait croire qu’il procède, est l’évolution radicale de sa mission. Ainsi, Muhammad (PBUH) n’a-t-il pas « transformé » le sens coranique, de la période mecquoise (610-622) à la période médinoise (622-632) comme pourraient l’indiquer la teneur des versets. Il a simplement « appliqué » les enseignements à une société concrète, afin que ceux-ci quittent le sort du quiétisme personnel.
Sans considérer l’aliénation pour ce « solitaire » de parler à un système de navigation, sa mission prend soudainement un tournant inédit. Il entend ouvrir une nouvelle voie à l’humanité. Après avoir fusionné avec les éléments technologiques les plus avancés, il ne veut faire plus qu’un avec l’élément de la Nature. Le slip de bains devient sa seule monture. Le dénuement contre les artifices devient l’avenir de l’humanité.


Mais sa critique ne s’adresse pas aux abus de la technologie, en cela restant en parfaite harmonie avec ses convictions. Bien plutôt, il veut encore épouser pleinement son temps -ou plutôt l’anticiper- et montrer aux hommes que l’on peut surmonter l’hyper-sexuation du capitalisme néo-libéral. Il veut sonner « l’alerte » -la traduction française est d’ailleurs plus fidèle à la conception hasselhoffienne. Son nouvel environnement festif, qui est aussi le contexte naissant des autres hommes à qu’il s’adresse, avait tout lieu de le pervertir. Or, cet Homère se jette dans l’abîme, pointant un esprit authentique de sacrifice.

Il devient pour nous une bouée de sauvetage. Il développe une insensibilité mondaine, tout en étant au cœur de tous les conflits de l’âme. En effet, il ne se laisse pas déstabiliser par les déesses dionysiaques à la symétrie parfaite. Il montre que l’on peut être parfaitement jouissif et hermétique aux chants des muses. L’Eros et civilisation de Marcuse entrevoyait déjà les limites de la « tolérance répressive » de la « libération », à travers des tentations pulsionnelles constamment sollicitées par le tout-sexualisé des canaux médiatiques. Mais aucun être humain n’avait su vaincre jusque-là cette contradiction. Le maître David lui, est au-dessus. Et il veut l’apprendre aux hommes. Eux aussi, peuvent être radicalement contre les forces du thanatos répressif promues par le « sexy » du néo-libéralisme.


Bien qu’officiellement produit du système, il est l’organe nu de la subversion. Quittant sa grosse machine pour exhiber son machin, il partage toujours le profond désir de sauver les homm.e.s de la noyade. Il oppose désormais les outrages d’une finance libéralisée, à la libération opérée à Malibu. Ne faire qu’un avec la nature, mais tout en apprivoisant sa propre nature. Il présage en cela la Décroissance écologique, courant qui occulte d’ailleurs rapidement l’origine réelle de son inspiration. Le véritable dévoilement de sa pensée intervient toutefois à la face du monde entier le 9 novembre 1989.

De cette date, il n’est généralement retenu que l’épiphénomène de l’effondrement du communisme. Pourtant, le messie nous avertissait au même moment des impasses du capitalisme triomphant. David Hasselhoff ne pouvait pourtant être plus clair dans la délivrance de son message à l’humanité égarée : « I have been looking for a freedom » chante-t-il dans un regard rétrospectif sur son parcours, semblant oublier là le million de disciples qui l’entoure. Au péril de sa vie, évitant bouteilles et pétard mortier, sur la nacelle le transportant, il nous parle. « J’ai passé ma vie à chercher » une vérité,  celle de la liberté. Or comment se présente-t-il à nous ? En arborant une veste futuriste dont la lumière, désormais muette et manifestant son dernier souffle, nous invite à penser que cette ancienne vérité qu’il expose à nos mirettes, symbolise désormais le passé. Il ne portera plus jamais un tel atour -sauf dans le rappel de la prophétie des 25 ans- dans la nouvelle ère qu’il a bien voulu nous ouvrir du dépouillement anti-capitaliste et de la lubricité inatteignable. L’avenir est dans l’anticipation de son époque, et dans la maîtrise de celle-ci avant qu’elle ne nous submerge dans une nouvelle forme transcendante.






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