samedi 4 mars 2017

La Vérité est ailleurs


  Un petit test idiot de culture théologico-politique.

 

Il n’y a pas de culture française, mais des cultures en France. Macron l’a dit. Donc, vous pouvez déjà vous classer dans chacune des cases, sur une échelle de zéro à cinq ?

1 - Le bouddhiste : soyez cool tout de suite, dans la vie faut pas s’en faire, et tout ira bien
2 - Le djihadiste : on les tuera tous, et nous on ira au paradis
3 - Le salafiste, le brahmane : soyez purs à l’ancienne, tous les autres sont de la merde
4 - Le musulman conservateur, l’hindou lambda ; soyez religieux selon la coutume, et tout ira bien pour vous
5 - Le musulman progressiste, l’athée d’héritage musulman : grâce à l’ijtihad, on n’est pas coupable de djihad.
6 - Le juif : il existe toutes les sortes de juifs. Les uns croient que Dieu a fait alliance avec eux, d’autres pas
7 - Le catho de droite : rendez à César ce qui est dû à César, mais pas trop, n’oubliez pas Dieu et que hors de l’Eglise point de salut
8 - Le catho de gauche : Dieu est progressiste, je suis progressiste
9 - Le révolutionnaire athée d’héritage chrétien : Dieu n’existe pas, je suis progressiste.
10 - Le protestant : la damnation existe, je fais toujours le bien, donc je ne suis pas damné, CQFD
11 - Le déiste : je crois en Dieu. Le bien l’emporte sur le mal, si je le veux. Or je le veux. CQFD
12 - L’agnostique : si Dieu existe, on n’en voit pas la trace. Vivons sans, pour le mieux.
13- L’athée d’héritage chrétien : si Dieu n’existe pas, vivons pour le mieux.
14 - Version mixte stoïque : on n’en voit que la trace, mais vivons religieux.
15 - Version mixte épicurienne : on n’en voit pas la trace. Carpe diem, jouissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire