En juillet dernier, les médias rapportaient une étrange affaire :
un petit avion de tourisme avait pénétré illégalement dans l’espace aérien
biélorusse et largué sur une ville de province et au sud de Minsk un millier de
petits ours en peluche équipés de parachutes et de tracts réclamant la liberté
de parole en Biélorussie, toujours dirigée d’une main de fer par Alexandre
Loukachenko. Parti de Lituanie,
l’appareil piloté par Tomas Mazetti et Hannah Lina Frey avait pu mener
sans encombre son opération « coup de poing » avant de regagner la
Suède après avoir survolé la Biélorussie sans être à aucun moment inquiété par
l’armée de l’air ou la défense antiaérienne. Les différentes sociétés de
location d’avions auxquelles s’étaient adressés les activistes s’étaient
pourtant récriées, prévenant les instigateurs de cette opération de subversion
que l’on pénétrait à ses risques et périls dans l’espace aérien de la nation
supposément dotée « de la meilleure défense anti-aérienne d’Europe. »
L’aéronef, qui n’avait rien de furtif, a pu cependant tranquillement parvenir
jusqu’à Minsk pour y perpétrer son attentat ludique sans voir l’ombre d’un
missile et sans que le moindre Mig pointe le bout de son nez.
L’affaire a suscité un beau remue-ménage au sein de l’Etat-major
et du gouvernement biélorusse. Elle a certainement désagréablement rappelé
l’époque où les avions soviétiques larguaient des jouets piégés au-dessus des
villages afghans et a en tout cas été vécue comme une véritable humiliation par
la Biélorussie dont les autorités ont traversé, comme le rappelait Katerina
Barushka dans un article plutôt amusant[1], toutes les phases du comportement
post-traumatique : déni, colère, négociation, dépression, acceptation. Si
une tondeuse à gazon volante peut parvenir à larguer des ours en peluche
jusqu’à Minsk, on peut imaginer les dégâts que pourrait causer un bombardier
moderne chargé de sucettes atomiques. Le gouvernement a en tout cas limogé deux
responsables de l’armée de l’air après cette affaire et fait emprisonner
quelques opposants qui avaient eu l’audace de filmer les évolutions de
l’appareil pour les poster sur youtube. Des journalistes se sont même fait
confisquer les ours en peluche qu’ils tentaient de sortir illégalement du pays
mais l’histoire ne dit pas si le KGB local a aussi confisqué les doudous des
petites filles et des petits garçons biélorusses pour laver l’honneur bafoué du
pays.
Ce qui dans l’affaire est un peu dommage est qu’elle résulte avant
tout d’une opération de publicité montée par une agence de communication
suédoise. Ce qui n’est pas sans susciter une certaine gêne car l’équipée a été
ainsi pu être perçue à la fois comme un geste humanitaire et comme une jolie
opération de com’ menée par quelques geek branchés. Un nivellement des valeurs
très post-moderne, c’est-ce qu’on appelle de l’agit-prop fashionable, ma bonne
dame. Vous prenez pour cible un pays dont le gouvernement semble être resté
bloqué au temps de la guerre froide et dont l’autoritarisme semble être sorti
des placards (forcément) poussiéreux de l’histoire et peut idéalement
symboliser le ringardisme en uniforme. Vous opposez à cela le dynamisme de
jeunes créatifs malins qui luttent à la fois pour les droits de l’homme et l’advertising
et vous ajoutez à cela un symbole sympa, par exemple un ours en peluche. Vous
obtenez la recette parfaite du buzz sur internet en organisant la seule
opération de bombardement menée contre un pays de l’ex-union soviétique par un
pays européen, vingt ans après la guerre froide et à coups de bisounours. Tout
un symbole.
L’opération prend pourtant une autre dimension en rappelant
l’aventure, il y a un peu plus de 80 ans, vécue en 1931 par un jeune écrivain
et dramaturge italien, monarchiste et farouchement opposé au régime de Benito
Mussolini, qui prenait place dans un petit monoplan et réussissait à survoler
Rome à basse altitude pour y larguer 400000 tracts antifascistes avant de
prendre la fuite en direction de la Corse, au-dessus de la mer Tyrrhénienne où
il a disparu, peut-être abattu par la chasse italienne ou tout simplement à
court de carburant : il s’appelait Lauro de Bosis et son nom s’est perdu
dans les méandres de l’histoire aussi sûrement que son avion s’est perdu en
mer. Ce jeune révolté n’a pas non plus marqué la littérature. Sa principale
œuvre est une pièce écrite deux ans auparavant, au titre prémonitoire : Icare.
André Gide évoque brièvement son nom au cours d’un entretien rapporté par René
Crevel, venu réclamer au « contemporain capital » une signature
et son soutien en faveur d’Aragon, au cours de l’affaire Front Rouge [2]. A cette demande, Gide
avait répondu sans ambiguïté:
Tout le monde
n’a pas la chance de protester du bon côté du manche. Aragon, qui reste un très
grand poète et un magnifique romancier, a fait au sein du Parti Communiste une
carrière de crapule couronnée de succès. De Bosis n’était peut-être pas un
grand auteur et personne ne se souvient de lui. Son acte, courageux et inutile,
ne lui a valu, comme dit Gide, ni statue, ni laurier et on ne savait pas à
l’époque ce que pouvait être un « buzz » ou internet. De la même
manière, cependant, que nos aventuriers suédois, De Bosis avait humilié l’armée
italienne en donnant cependant à son geste une portée beaucoup plus politique
et moins « communicante ». Son geste dérisoire pourrait s’apparenter
à ce que Charles Péguy appelait les « prodromes annonciateurs », les
événements infimes qui sont les signes annonciateurs et presque invisibles de
grands bouleversements à venir. Mais Péguy était un
mystique et De Bosis, un romantique. Nous en revanche, nous sommes des gens
rationnels. Nous ne croyons plus à ces histoires-là. L’essentiel, c’est de
faire un bon buzz, n'est-ce pas?
****
Note: De Bosis avait beau été médaillé olympique dans la section poésie en 1929 pour son Icare, il est bien difficile aujourd'hui de trouver des ouvrages ou des articles lui étant consacrés. On citera au moins cette unique référence : MUDGE,
Jean. The
Poet and the Dictator : Lauro de Bosis resists fascism in Italy and
America. Praeger.
2002
[1] http://www.neweasterneurope.eu/node/423
[2]
En 1931, Aragon avait signé un violent poème dont
la rhétorique valait bien celle de la « droite au couteau de
cuisine » et lui avait valu d’être inculpé pour « excitation des miliaires à la désobéissance
et de provocation au meurtre dans le but de propagande anarchiste. » Il
risquait cinq ans de prison et les surréalistes plaidaient sa cause auprès des
intellectuels les plus influents. Jean Paulhan ironisa d’ailleurs sur les
auteurs qui appellent au meurtre et s’étonnent que l’on veuille les jeter par
la suite en prison. Aragon ne sera finalement pas condamné.
« Feu sur Léon Blum
Feu sur Boncour
Frossard Déat
Feu sur les ours
savants de la social-démocratie
Feu feu j’entends
passer
la mort sur Gachery
Feu vous -dis-je
Sous la conduite du
parti communiste
SFIC
vous attendez le doigt
sur la gâchette
que ce se ne soit plus
moi qui vous crie
Feu
mais Lénine
le Lénine du juste
moment ».
Louis ARAGON. Front Rouge. Poème publié en novembre 1931 dans Littérature de la Révolution Mondiale.
[3]
René Crevel, L'Esprit contre la Raison. In André Breton, Misère de la
poésie." L’Affaire Aragon " devant l’opinion publique, Paris,
Editions surréalistes, 1932. Cité à l’adresse suivante : http://melusine.univ-paris3.fr/EspritRaisonCrevel/Gide.htm
Bonjour.
RépondreSupprimerC'est exact que Lauro de Bosis n'a pas marqué la littérature mais le testament politique qu'il rédigea avant de s'engager dans ce voyage sans retour, "Histoire de ma mort", avait fait quelque impression en son temps. Il fut même presque aussitôt introduit clandestinement en Italie par 'Giustizia e Libertà' (bien qu'il n'ait pas été militant de ce mouvement) et eut en 1933 l'honneur d'être republié avec présentation de Romain Rolland dans la revue 'Europe'...
Cordialement
Merci pour cette précision.
RépondreSupprimerLauro de Bosis est cité en fin d'émission sur France culture par Jean GUÉHENNO à propos de la correspondance de Romain Rolland qui reçut le testament de Lauro de Bosis et le fit publier dans la revue " Europe ".
RépondreSupprimerCe testament est un très beau texte selon Jean GUÉHENNO (académicien français).
L'émission sur France culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/anniversaire-romain-rolland-romain-rolland-et-lallemagne-1ere-diffusion-06121964
Bonjour. A ma connaissance ce n'était pas Romain Rolland qui en 1931 avait reçu le manuscrit mais Auguste d'Arsac, un journaliste antifasciste de Bruxelles qui avait financé ce vol clandestin et qui par ailleurs rédacteur au quotidien 'Le Soir' l'y publia dès le 14/10. On peut même ajouter que Rolland, qui dans les années trente eut pour Staline les yeux de Chimène, avait à la date de 1931 peu de patience pour les opinions politiques de De Bosis... Sans être en effet ce qu'on appellerait aujourd'hui un "monarchiste", et tout en étant très épris de liberté (ce n'est pas anodin que De Bosis ait publié une traduction de... Antigone de Sophocle, oeuvre qui plus que toute autre affirme la primauté de la conscience morale sur les lois de la Cité) il en était encore en 1931 à espérer que le roi, qui n'avait cessé de signer tout ce que Mussolini lui demandait, allait enfin se ressaisir et se rappeler qu'il était le garant... supposé des lois.
Supprimer(ce qui dans le cas de Romain Rolland et de la revue Europe changea la donne en 1933 fut bien entendu l'arrivée au pouvoir d'Hitler, qui fit que la politique de "front uni antifasciste" succéda à celle du soi-disant "classe contre classe")
Cordialement
Merci beaucoup pour ce lien, très précieux !
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