Troisième extrait des Atticistes. Ou de la bonne manière de mener des réformes de l'éducation. "Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite"...
J’ai l’honneur de faire partie de la commission nommée par le
Ministre de l’Education nationale pour formuler des propositions sur ce que les
réactionnaires appellent encore l’enseignement des « lettres »,
vocable poussiéreux associé à « la culture » et à « la
transmission ». Les travaux de notre commission, et mes propres
convictions, m’obligent à m’attaquer au second de ces deux concepts.
La « transmission » est un euphémisme pour la rigidité
hiérarchique d’une société patriarcale, qui impose, avec la complicité de
l’école, une série de valeurs et d’institutions. Dans l’école d’aujourd’hui la
transmission, ennemie de la liberté, doit être bannie.
Ce qui doit la remplacer, c’est l’éveil. Tout ce
dont les élèves ont besoin, ils le portent en eux. Chaque enfant est un puits
de découvertes latentes, d’expériences sensorielles à mettre en branle, de
créativité. Le professeur doit être le serviteur fidèle qui tire la corde du
puits pour faire remonter le seau de trésors.
Il en va de même pour la langue. On dit que la langue est
fascisante, mais seulement celle qui est « enseignée ». Le
« français correct » n’est qu’une série de codes que les classes
dominantes dressent comme une muraille pour se protéger contre le peuple. Il
faut absolument arrêter d’enseigner aux enfants leur propre langue, dont eux
seuls sont les maîtres.
En ce qui concerne les textes dits « littéraires », ceux
justement qu’on utilise pour imposer aux enfants la dictature du phallologos,
ils doivent être interdits aux jeunes esprits avec toute la rigueur dont
autrefois on éloignait d’eux la « pornographie ». Ce qu’on appelle la
« littérature européenne » doit être rangée dans les caves des
bibliothèques, et étudié seulement par des spécialistes aussi pointus que ceux
qui se consacrent au déchiffrage des inscriptions étrusques. C’est précisément
en démolissant cette nouvelle Bastille que nous ferons naître le monde de
demain !
Eugène Green. Les Atticistes. (2012)
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